SGCAF-SPELEO CLUB GRENOBLE-ESPACE SPELEO

Espace spéléo
Au menu : formation technique / gestion du matériel / organisation des sorties

Formation technique

Prévoir & organiser une sortie formation

Vous souhaitez travailler vote technique de progression ? Apprendre à poser votre première corde ou optimiser l’utilisation de la Dyneema ? Vous ne connaissez pas les méthodes de décrochage d’équiper et / ou de réchappe ?

Nous pouvons organiser une sortie dédiée ou bien aménager une sortie classique déjà prévue pour travailler tous ces aspects.

 

Demander l’organisation d’une sortie via l’outil club
Cliquez ICI

Faire une demande par mail
formation@sgcaf.fr

Équipement individuel & collectif

Le prêt de matériel individuel
Acquérir son propre matériel de progression est coûteux et peut demander du temps. Le club met gratuitement à disposition de ses membres, durant les 12 premiers mois de leur inscription, des kits complets incluant casque + éclairage (piles non fournies), combinaison, baudrier et matériel de progression (longes, bloqueurs, descendeur, pédale).
Lorsque vous souhaiterez vous équiper, vous pourrez vous aider du document « constituer son matériel individuel » disponible en téléchargement ci-dessous.

Matériel non fourni
Le milieu souterrain est exigeant et nécessite entre autres vêtements et nourriture adaptés. Par ailleurs, vous devrez vous munir d’un ensemble de matériel, non fourni par le club. Voir le « Memento spéléo ».

Le matériel collectif
Le club met à disposition : cordes (différents diamètres), cordelettes, sangles, mousquetons, maillons rapides.
Vous pouvez également emprunter le matériel nécessaire à l’exploration : cordes dédiées, perforateurs, Disto-X, tamponnoir, chevilles, broches etc…

IMPORTANT : tout emprunt (matériel individuel ou collectif) doit être signalé dans le fichier de liaison. Le matériel emprunté doit être impérativement être retourné au club le vendredi suivant.

Liens utiles >

Constituer son matériel individuel

Memento sortie spéléo

Manips de corde

Organisation des sorties et recommandations

Proposer une sortie

Vous avez envie d’aller sous terre mais ne pouvez pas organiser vous-même de sortie ? Faites une demande à l’aide de l’outil de création de sorties du club (lien ci-dessous) quelques jours avant pour constituer une équipe, trouver un ou plusieurs organisateur(s) et prévoir le matériel nécessaire. Pensez à vous y prendre assez tôt, au minimum le lundi ou mardi pour une sortie le samedi.

Trouver des idées

Sur le site https://base-topo.sgcaf.fr, réservé aux membres du club, vous trouverez une carte interactive du massif du Vercors qui recense pour le moment près de 1700 cavités. Pour la centaine de classiques les plus visitées, vous aurez en téléchargement coupes, plans, descriptions et fiches d’équipement.
Le site dispose d’un moteur de recherche multi-critère pour vous aider à trouver les cavités les plus adaptées.

Organiser une sortie : recommandations

Vous voulez proposer une sortie sur la liste en tant qu’organisateur ? Pensez à bien indiquer la cavité retenue, le rythme auquel vous souhaitez aller, le temps estimé, les difficultés attendues dans la progressions et le niveau des personnes que vous souhaitez emmener avec vous.

Un memento est à disposition au téléchargement, qui récapitule les règles de préparation d’une sortie.

Important : pour organiser, préparer et encadrer une sortie (y compris pose de l’équipement et des agrès), l’adhésion FFS est obligatoire. De même, vous devez vous assurer que chaque participant est inscrit au club, et dispose d’une assurance le cas échéant.

Liens utiles >

Proposer / demander
une sortie

Site Basetopo

Mémento sortie spéléo

Que faire en cas d’accident